Amsterdam vol.1

J’ai passé un an à Amsterdam dans le cadre de mes études, et voilà des adresses intéressantes pour les païens de passage :

Boutiques spirituelles

 

  • Centre Spirituel de Roos

 

 

C’est une grande maison située à proximité du parc Vondelpark, qui consiste d’un salon de thé bio au rez-de-chaussée, d’une boutique au deuxième étage et d’un ensemble de salles pour cours et conférences. L’ambiance est agréable, bien que très new-âgeuse ( mais on est aux Pays-Bas, donc cela reste raisonnablement pieds sur terre ^^) Mon aspect préféré est la véranda serre au premier étage, où on peut s’asseoir et déguster un thé ou un encas bio tout à fait convenable, et c’est vraiment un endroit très agréable. La boutique, à voir, très new-âge encore…J’y suis allée lors de journées portes ouvertes où j’ai pu assister à un cours de méditation zen et de danse hawaïenne, mais ce n’est pas tous les jours…A chaque fois que j’y vais, je rêve à un équivalent païen.

 

  • la Botanica, Harlemmerstraat 109

 

Une boutique spécialisée dans la Santeria et l’Espiritismo, à la devanture très sympa. L’intérieur est très fouillis et un peu craspouille, et un peu déroutant pour ceux qui n’y connaissent rien dans ce domaine comme moi, mais je pense que ceux qui font du hoodoo/rootwork ou tout ce qui s’en rapproche seront ravis. Dans tous les cas, c’est à voir, parce que je pense que c’est une communauté spirituelle assez proche de ce que nous faisons et qui a énormément à nous apprendre. Je m’y fournis aussi en eau de floride, une eau de cologne utilisée pour la purification.

  • Frontier Bookshop, Leliegracht 42

Cette boutique, je vous préviens, est sans doute une des plus farfelues dans laquelle j’ai jamais mis les pieds. Elle vise les new-âgeux, les ufologistes, les conspirationnistes…me donnant envie de rire plus qu’autre chose. Si je la mentionne c’est parce que, tout d’abord elle se trouve dans la rue qui coupe la mienne, et que j’ai eu le temps de fouiller. Regardez un peu dans l’étagère des bonnes affaires, peut être que vous pourrez trouver un truc en anglais intéressant. Aussi, vend du bois parfumé ( palo santo ), de la sauge, et surtout des pierres roulées en vrac à un prix qui défie la concurrence.

  • Wanuskéwin, Ferdinand Bolstraat 28

Une assez bonne offre de livres ésotériques et tarots, aussi en anglais, et sur une variété d’autres thèmes. Malheureusement, cela reste bien plus cher qu’en ligne, mais ça peut être intéressant pour ceux qui n’aiment pas commander sur internet. Tout le reste de la marchandise est aussi plutôt cher. Jetez un coup d’oeil si vous passez dans le coin, mais cela ne vaut pas vraiment le détour.

Autres boutiques et endroits à voir

  • Livres d’occasion

Ces boutiques regorgent de livres éso et spirituels en anglais à des prix imbattables, on y trouve de très bonnes surprises. Essayez de Slegte sur Kalverstraat, ou The English Bookshop sur Lauriergracht 71, et gardez les yeux ouverts. Il y a des marchands ambulants partout.

  • Temple bouddhiste et quartier chinois, Zeedijk

A proximité du fameux quartier rouge, vous trouverez ce temple bouddhiste chinois, le He Hua temple ( temple de la fleur de lotus ) avec un autel central à Kwan Yin, où il est possible de laisser une offrande d’encens et piocher un petit message poétique  ( et parfois incompréhensible ^^ dans le pur style fortune cookie ) dans la corbeille. Ils organisent de nombreux évènements au cours de l’année. http://www.ibps.nl/en/hehuahome.htm. Profitez également de votre visite dans le quartier chinois pour prendre une soupe Tom Ka Kai au Thai Bird Snack – absolument excellent et vite servi !!

  • Pour les gourmands
Une petite digression au sujet d’une religion universelle, les pâtisseries. Vous trouverez les meilleures tartes aux pommes ( dit par les hollandais eux mêmes ) à De Winkel, Noordermarkt 43 – c’est le dessert national, il vous faut absolument le goûter !! Vous trouverez aussi les meilleurs cupcakes du monde ( j’exagère à peine) à De Drie Graefjes, Eggertstraat 1.
Evènements
  •  Misa Espiritual
La Botanica organise des misas ( messes spirites ) tous les seconds jeudis et derniers dimanches du mois, ouvertes au public. Plus d’information ici :
  • Pagan Pubmoot

Des rencontres païennes ouvertes à tous, du moment que vous parlez anglais, sont organisées dans des pubs ( adresse variable ) généralement le second mercredi du mois. Si ça vous tente de vous frotter un peu à la communauté païenne internationale, tenez vous au courant ici : http://en-gb.facebook.com/pubmootmokum

  • Algiz shamanistic pagan meeting place
Zia Elokha organise dans son temple à domicile des évènements réguliers, comme des rituels de pleine lune ou des après midi activités créatives, ouverts à tous – mais il vous faudra montrer patte blanche, alors envisagez le si vous restez un peu plus longtemps, et allez la voir au pubmoot par exemple. Elle offre également des consultations oraculaires. C’est en train de devenir une amie lol alors je ne suis pas très impartiale mais elle a réussi à créer une atmosphère très paisible et si l’idée de créer un temple vous intéresse, allez donc voir par là. http://www.facebook.com/groups/139556436129647/ Et chaque année vers le mois de juin, elle organise une procession de la Déesse, si vous vous trouvez à cette date dans les parages http://www.goddessprocession.nl/ 
Voilà, et surtout louez un vélo !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s