Dublin et alentours

Je recycle un vieux post que j’avais fait sur le forum des Tisseuses qui parlait de mon voyage en Irlande de juin 2010. J’ai pas vu de boutiques éso à proprement parler. Il faut dire que c’est un pays vraiment très catholique, il faut gratter pour trouver des traces de spiritualités plus anciennes.

Je suis restée dans une auberge de jeunesse très bien que je conseille si vous passez par là :
Isaacs Hostel http://www.isaacs.ie/ très propre, bonne ambiance, grande cuisine disponible et on s’y sent en sécurité, vraiment. De plus on peut y rencontrer des gens sympas ( enfin, pas beaucoup d’irlandais….)

Dans Dublin même

  • Trinity College and the Book of Kells :

La grande université de Dublin fondée par les protestants…pas extraordinaire à mon goût mais sympa de s’y promener. Il y a une exposition ( assez chère malheureusement ) permettant de voir plusieurs manuscrits calligraphiés très célèbres, dont le Book of Kells considéré comme l’un des plus beaux livres du monde, datant du 9e siècle. Bon, on ne voit qu’une seule page du livre, bien sûr mais l’exposition est intéressante. Pour les fans de calligraphie. Cette visite se termine par l’ancienne bibliothèque qui pour moi est le clou de la visite. On dirait une cathédrale dédiée aux livres, elle est splendide !

  • Le quartier de Temple Bar et les pubs.

Incontournable et très touristique, l’ambiance est sympa le soir, avec des musiciens tous les 10 m, et le Temple Bar qui est LE pub emblématique de Dublin, à voir – même si c’est un peu surjoué. Pour une ambiance un peu plus authentique, une de mes bonnes adresses est le pub The Celt, pas loin de l’auberge de jeunesse, remplie d’irlandais, avec des groupes qui jouent et des gens qui dansent ( et une caricature de Thierry Henry sur la vitrine :lol!: )

  • Kilmainham Jail

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire mouvementée de l’Irlande c’est un passage obligatoire : il s’agit de la prison où furent emprisonnés les leaders du mouvement d’indépendance, dont le futur président DeValera. Ca fait froid dans le dos et le guide était habité par son histoire.  Beaucoup considèrent que l’Irlande moderne est née dans l’arrière cour de cette prison où les leaders de la rébellion de pâques 1918 furent mis à mort brutalement, sans procès, ce qui fit basculer l’opinion publique. J’ai aussi beaucoup aimé l’exposition attenante.

  • Musées

Je suis allée voir le musée d’archéologie ( gratuit ) qui est assez intéressant avec une belle collection d’orfèvrerie celtique et également des bijoux et objets de l’antiquité. Coup de coeur pour l’énorme chaudron. Juste à côté il y avait une exposition temporaire hélas sur Yeats, ses inspirations, son oeuvre, également son implication dans l’ésotérisme, la Golden Dawn et le renouveau d’un mysticisme celtique, super intéressant.

Sinon, j’ai pas mal visité des églises et je dois dire que pour moi ça n’en vaut pas vraiment la peine – les guides touristiques en parlent beaucoup mais…je préfère largement les françaises et je crois que pour un voyage court c’est une perte de temps. Il y a aussi la Guiness Storehouse, où ils fabriquent ladite boisson, où je n’ai pas pu aller faute de moyens ( on m’a volé plein d’argent à Londres, avec mon portefeuille….) Il y a aussi des visites de la ville gratuites à pied très sympa organisées par des jeunes très dynamiques http://www.neweuropetours.eu

À visiter dans les alentours

  • Malahide Castle et Howth :

À 30 minutes de Dublin, Malahide est un ancien château, et à mon avis ne vaut pas vraiment le prix de la visite même si le vendeur de tickets est très marrant. Par contre vous pouvez faire de belles balades le long de la côte et la plage dans les environs, et jusqu’à la petite ville balnéaire Howth. C’est sur cette plage que j’ai trouvé des galets pour mes runes.

  • Glendalough et les monts Wicklow

À mon avis incontournable ! J’ai pris un tour pour touriste et il faut dire que le guide m’a un peu énervé ( commentaires sur les anciens Celtes et leur « croyances bizarres » heureusement que les chrétiens sont venus « y mettre de l’ordre »…etc ) Mais sinon absolument magnifique. Les monts Wicklow sont constitués de boglands ou tourbières, dont on dit qu’elles sont hantées et cela forme un paysage très particulier. On y a retrouvé des corps datant de l’antiquité parfaitement conservés, dont certains avaient apparemment été victimes de sacrifices. J’ai trouvé ça désolé mais très romantique…En particulier l’eau des ruisseaux à laquelle la tourbe donne une couleur très particulière, dorée-marron-rouge…Vous passerez aussi devant le Lake Guiness qui a…exactement la forme et la couleur d’une pinte !

Le monastère de Glendalough, datant du 6e siècle, est situé dans un cadre idyllique de lacs et de monts. C’est un endroit magnifique, très serein même si touristique. Il faut faire la balade à côté qui vous fera faire le tour des deux lacs.


Une croix celtique qui représente l’union du christianisme ( croix ) et de l’ancienne religion ( cercle solaire )

  • La colline de Tara et l’ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne.

Tara aurait été fondé au début du néolithique, à une période où la population locale érige de plus en plus de constructions mégalithiques (tombeaux…etc). D’après les textes historiques, Tara serait devenue la capitale royale de l’île d’Irlande à partir du IVème siècle. Elle est située au centre et on y trouve la ville de Tara, résidence des « ard ri Érenn », les rois suprêmes, conseillés par les druides. Elle est le lieu de toutes les assemblées religieuses, politiques et judiciaires ainsi que de l’intronisation du roi qui est l’occasion du fameux « Festin de Tara ».Lors de l’intronisation du Roi, a lieu le mariage symbolique avec la Déesse Terre, qui prend alors la forme de Maeve, déesse Souveraineté, qui réside à Tara. En effet, dans l’Irlande ancienne, une bonne récolte dépendait de la justice et du bon gouvernement dont le roi avait fait preuve, car il représentait le peuple. Ce mariage symbolise un partenariat entre le Roi et la Déesse de la Terre, entre le peuple et la terre, assure au roi la faveur des Dieux et le rend légitime. À Samhain, la fête la plus importante de l’année, du bétail était sacrifié, et les os jetés dans le feu, puis un festin prenait place. Le but des fêtes à Tara était de souligner la continuité de la royauté en rassemblant tous les rois et chefs de tribu autour du Haut Roi. En effet, à cette époque de l’année, les forces du chaos régnaient et il fallait leur tenir tête.

Aujourd’hui, les palais, les palissades, les halls, tout a disparu, il ne reste que quelques monticules…et des tas de légendes. Le site est menacé par la construction d’une autoroute à proximité. Mais on y célèbre toujours les festivals celtiques ….
http://www.taracelebrations.org/
( faut que j’y assiste une fois, obligé. ) C’est un lieu magnifique, vraiment inspiré, vraiment unique…

Il y a également l’ensemble de Newgrange, constitué de divers tumulus préhistoriques ornés de célèbres spirales.

ça aussi, c’est très spécial. On a l’impression de se retrouver au début de l’humanité et de la spiritualité humaine…très émouvant. Une énergie vieille, lointaine, et des tas de questions. A l’intérieur, on se sent dans l’intérieur de la Terre, de la Nuit, du Temps…c’est vraiment tout noir, et on se sent pris d’admiration pour ceux qui ont réussi à construire cela sans la moindre technologie, avec de grands efforts, et de manière aussi solide.  J’ai aussi beaucoup aimé le parcours composé d’ogham avant le centre des visiteurs, une initiative moderne sympa.
Le mieux est sans doute d’y aller de manière autonome mais si vous n’avez pas de voiture je vous conseille le tour
http://www.newgrangetours.com/
qui permet de faire à la fois Tara et Newgrange, avec un peu d’histoire entre temps…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s