Les sorcières d’Ellezelles

Une nouvelle contribution ! Merci beaucoup, cher monsieur !

« Bonjour,

Je prends contact avec vous dans le cadre de votre rubrique « la sorcière voyageuse ». En Belgique, à quelques kilomètres de chez moi se trouve le village d’Ellelles dont une bonne partie du folklore tourne autour des sorcières. Ellezelles est située à la frontière entre la Wallonie et la Flandre, à une trentaine de kilomètres de Tournai (et donc, finalement, ce n’est pas très loin de Lille).

Chaque année, depuis 1972, a lieu le dernier samedi de juin le sabbat des sorcières qui attire du monde de toute la région. Cette tradition repose sur la mémoire du procès pour sorcellerie de plusieurs femmes qui furent condamnées, dont Quintine, de laquelle une bière célèbre régionale tire son nom. Le mieux, pour que vous vous rendiez compte de ce qu’est ce fameux sabbat est de découvrir le programme 2012 sur http://www.sorcieres.eu/programme.html  Ce jour-là, un grand nombre de personnes (principalement des hommes à ce que j’ai pu voir) se déguisent en sorcières, et jouent des tours au public. Lors du sabbat, des scénettes sont jouées où on se moque volontiers de la politique locale.

A Ellezelles, on trouve également le sentier de l’étrange qui propose une promenade dans le Pays des Collines, avec de nombreuses réalisations artistiques d’inspiration fantastique, oeuvres de Watkyne, artiste de la région. Vous en découvrirez davantage sur le site : http://www.watkyne.be/sentier-histo.shtml

Enfin, la maison du Pays des Collines abrite une sorte de musée de la sorcellerie. Une sorcellerie plus proche de l’idée de ce que le folklore populaire s’en fait, et donc des contes et légendes. La visite est très agréable, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Vous pouvez trouver d’autres renseignements sur le site :http://ecomusee.ellezelles.be/maison-du-pays-des-collines

Tout ce folklore est bien sûr plutôt orienté « contes et légendes ». Ne pensez pas y rencontrer une quelconque inspiration wiccane. Personne ne vous y parlera de Gardner ou de Starhawk et je n’ai pas connaissance de la pratique d’esbats mensuels ou autres… Chapeaux pointus, balais fourchus et chaudrons baveux sont davantage au rendez-vous. Pour retrouver l’enfant magique qui s’émerveille en nous, tout simplement.

Cordialement,

Frédéric »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s